Qu’est le Centre de recherche sur les associations ?
Le Centre de recherche sur les associations (CRA) est une association créée en 2015 – et régie par la loi de 1901. Il est présidé par Hubert Dulauroy. Le CRA collabore avec des universitaires membres ou membres associés de laboratoires de recherche publique.
Partant du constat que les données chiffrées sur les associations sont rares et parfois construites avec des méthodologies fragiles, le CRA s’est fixé comme objectif de mesurer et d’analyser l’activité des associations et en particulier :
- de produire des données chiffrées sur les associations et sur le travail bénévole
- d’analyser et de comparer les données chiffrées disponibles produites par les différents acteurs
- d’observer dans la durée les évolutions du secteur associatif
Principaux thèmes de recherche
- Méthodologies de collecte des données
- Connaissance statistique des associations
- Évolution des profils associatifs (secteurs d’activité, âge, aire d’intervention, appartenance à des réseaux, publics cibles, profil des dirigeants).
- Modèles socioéconomiques des associations,
- Approches territoriales
- Poids économique des associations
- Structure des financements et évolutions,
- L’engagement bénévole (mesure du bénévolat, profil des bénévoles…)
- Place des femmes dans les associations (dirigeants, salariés, bénévoles).
- Emploi salarié (salaires, temps de travail, qualifications…)
- Gouvernance
Le CRA participe à la production des états du paysage associatif réalisés périodiquement par le Centre d’Économie de la Sorbonne. Ces états permettent la construction de données chiffrées nécessaires à l’analyse des associations et de leurs évolutions.
Les chercheurs qui collaborent avec le CRA sont auteurs de nombreuses publications dans des revues scientifiques nationales ou internationales ainsi que dans des ouvrages. Ils publient aussi régulièrement dans des revues de vulgarisation et dans des médias pour diffuser auprès du grand public des éléments de connaissance du monde associatif.
Ils interviennent sous formes de communications, conférences, ou participations à des tables rondes dans des colloques scientifiques, ou sur sollicitation de collectivités publiques (État, collectivités locales …) ou à la demande d’organismes privés (essentiellement des associations ou des réseaux associatifs)
Ils sont fréquemment auditionnés par des institutions et organismes publics (Assemblée nationale, Cour des comptes, cabinets ministériels, collectivités locales, CESER, HCVA…) ou privés (Deloitte, CA de la Croix-Rouge, …).