Les chercheurs

Viviane TCHERNONOG

Viviane TCHERNONOG est économiste, chercheuse associée au Centre d’Économie de la Sorbonne (Unité mixte de recherche Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – CNRS). Ses travaux de recherche portent sur l’analyse économique des associations. Elle a conduit en tant que chercheuse au CNRS des programmes de recherche  visant à construire des états périodiques chiffrés du secteur associatif et à repérer ses principales transformations.  Elle est auteur de nombreuses publications sur le sujet. Elle fait partie de plusieurs Conseils scientifiques d’organisations publiques et privées dont l’objectif  est le développement de la connaissance chiffrée des associations et du secteur sans but lucratif. Elle accompagne plusieurs organismes pour la constitution d’observatoires de la vie associative ou l’organisation d’enquêtes dédiées à ce sujet.

Lionel PROUTEAU

Lionel PROUTEAU est maître de conférences émérite en économie à l’Université de Nantes et membre du Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique. Ses recherches concernent l’économie sociale et plus particulièrement les associations dans leur divers aspects (bénévolat, salariat, modèles socioéconomiques des associations…) mais aussi les solidarités de proximité