Viviane TCHERNONOG

Viviane TCHERNONOG est économiste, chercheuse associée au Centre d’Économie de la Sorbonne (Unité mixte de recherche Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – CNRS). Ses travaux de recherche portent sur l’analyse économique des associations. Elle a conduit en tant que chercheuse au CNRS des programmes de recherche  visant à construire des états périodiques chiffrés du secteur associatif et à repérer ses principales transformations.  Elle est auteur de nombreuses publications sur le sujet. Elle fait partie de plusieurs Conseils scientifiques d’organisations publiques et privées dont l’objectif  est le développement de la connaissance chiffrée des associations et du secteur sans but lucratif. Elle accompagne plusieurs organismes pour la constitution d’observatoires de la vie associative ou l’organisation d’enquêtes dédiées à ce sujet.

Quelques publications récentes

Tchernonog V., Prouteau L. (2017)  Évolutions et transformations des financements publics des associations », in Quand les associations remplacent l’État ? Revue française d'administration publique n°163 pp. 531-542. DOI : 10.3917/rfap.163.0531. Consultable en ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-3-page-531.htm

Tchernonog V., Prouteau L. (2019), Le paysage associatif français. Mesures et évolutions, 3e édition, Dalloz, Juris éditions, 372 p.

Juris Dossier de 8 articles  coordonné par L. Prouteau et V. Tchernonog,  1er avril 2019 – juris associations 596

Tchernonog V., (2020), État et évolution des associations sur la période 2011/2017, Bilan de la vie associative, Haut conseil à la vie associative  Documentation française pp 55 à 67

Prouteau L. Tchernonog V. (2020), L’état des associations  en 12 infos,  Repères sur les associations et le bénévolat en France, Document édité par le Mouvement associatif, Paris 2020, 12 pages

Prouteau L., Tchernonog V. (2021), « Financement public des associations et écart salarial entre hommes et femmes : nouvelles perspectives pour l’égalité professionnelle ?», RECMA, Revue internationale de l’économie sociale, pp. 60-75.

Prouteau L. Tchernonog V. (2021), « Are the Wages Paid by Non-Profits Sensitive to Volunteering ? Evidence From France », Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, vol. 50 (2), pp. 335-352.

Tchernonog V, (2018), Le paysage associatif français, mesures et évolutions, Document de synthèse édité par la Fondation Crédit Coopératif, 16 pages, Nanterre

Quelques conférences récentes

« Les associations culturelles en France », Rencontre  Culture et Économie Sociale et Solidaire : la troisième voie, organisée par la Fondation Crédit Coopératif et le Labo d’économie sociale  dans le cadre du Festival d’Avignon, 12 juillet 2019

Les associations : profil et financements.  Colloque Le fait associatif : entre "tout-Etat" et marchandisation, organisé par l’Alefpa, 4 juin 2019, Lille, Grand Palais.

« Le paysage associatif français » les Rencontres régionales de la vie associative, organisées à l'initiative de l'Union des Mouvements associatifs  du Grand-Est avec le soutien  de  la Région Grand Est, 16 novembre 2019, Strasbourg.

« Quel paysage associatif aujourd’hui et demain ? Colloque  État des lieux et enjeux des financements organisé par la Fondation Crédit Coopératif, 11 juin 2019, Nanterre

« Évolutions et transformations des associations. », 2ème édition des Rencontres départementales des associations et du bénévolat organisées par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, 12 octobre 2019, Perpignan.

« Le paysage associatif français en chiffres », Les Rencontres de l’INJEP 2019,
Les associations au défi de leurs mutations : transformer, coopérer, accompagner, mardi 19 novembre 2019, Paris, Palais d’Iéna.

« Le paysage associatif français, Évolutions et transformations des associations » Assemblée  générale de la   Caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône  12/12 décembre 2019, Aix-en-Provence

Viviane TCHERNONOG