Lionel PROUTEAU

Lionel PROUTEAU est maître de conférences émérite en économie à l’Université de Nantes et membre du Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique. Ses recherches concernent l’économie sociale et plus particulièrement les associations dans leur divers aspects (bénévolat, salariat, modèles socioéconomiques des associations…) mais aussi les solidarités de proximité.

Quelques publications récentes :

Archambault E., Prouteau L. (2021), « France : a large and diverse civil society facing significant concerns”, in Acheson N. (ed.), 2020 Report on the State of Civil Society in the EU and Russia, pp.45-63, EU-Russia Civil Society Forum. Consultable sur le site : https://eu-russia-csf.org/project/report-2020/

Prouteau L., Tchernonog V. (2021), « Financement public des associations et écart salarial entre hommes et femmes : nouvelles perspectives pour l’égalité professionnelle ? », RECMA, Revue internationale de l’économie sociale, pp. 60-75.

Prouteau L. Tchernonog V. (2021), « Are the Wages Paid by Non-Profits Sensitive to Volunteering? Evidence From France », Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, vol. 50 (2), pp. 335-352.

Nirello L., Prouteau L. (2018), «The French Nonprofit Sector : A Literature Review », Voluntaristic Review, vol. 3 n° 2, pp. 1-79. https://brill.com/view/title/39194?language=en

Pleintel, L. Prouteau (2020), Genre et bénévolat. Femmes et hommes, un même engagement bénévole ?, Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’économie sociale et solidaire, CNCRESS, LEMNA, juin.

Prouteau L. (2020), « Bénévolat. Un monde de diversité », Juris Associations, n° 614, 1er mars.

Prouteau L. (2019), « Qui sont les bénévoles en France ? », Juris Associations n° 596, 1er avril.

Prouteau L. (2019), « Conditions d’emploi salarié et montant des ressources associatives », Juris Associations n° 596, 1er avril.

Prouteau Lionel (2018), Bénévolat et bénévoles en France en 2017. État des lieux et tendances, Rapport de recherche pour l’INJEP, l’Institut CDC pour la recherche, la Fondation EDF, la Fondation Crédit coopératif, la Fondation du Crédit Mutuel, le Crédit Mutuel, Deloitte, Malakoff Médéric, la Mutuelle nationale territoriale, le Secours Populaire Français et la FONDA. 270 p. Ce rapport ainsi que les synthèses (en français et en anglais) sont consultables sur ce site.

Quelques communications ou conférences récentes :

Intervention sur le bénévolat pour la Fédération Sportive et Gymnique du Travail – 7 janvier 2021 (Wébinaire).

Intervention sur le bénévolat dans le cadre d’un cycle de formation de la FONDA, 1er avril 2021 (Wébinaire).

Participation à la table ronde « Face au Covid, quels défis pour les associations ? » lors du Forum des Associations 2020 de Toulouse, 3 décembre 2020 (Wébinaire).

Intervention sur le bénévolat lors du wébinaire consacré à l’Atlas commenté de l’ESS, 6 octobre 2020.

Avec Lisa Pleintel, Wébinaire de présentation du document Genre et bénévolat. Femmes et hommes, un même engagement bénévole ?, Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’économie sociale et solidaire, CNCRESS, LEMNA, 19 juin 2020 (wébinaire).

Intervention sur les thèmes « Le bénévolat en France : état des lieux et tendances » et « L’emploi dans les associations », journée organisée par la FONDA – Sud-Ouest et le Mouvement Associatif de Nouvelle Aquitaine, Bordeaux, 7 février 2020.

« Femmes, associations et bénévolat », intervention au forum organisé par la Direction Départementale de la Cohésion sociale du Val de Marne et la Chambre des associations, Créteil, 30 janvier 2020.

« Le paysage associatif et le bénévolat : état des lieux et tendances », intervention aux Rencontres associatives organisées par la ville de Besançon, Besançon, 18 janvier 2020.

Lionel PROUTEAU