BÉNÉVOLAT ET BÉNÉVOLES EN FRANCE EN 2017 ÉTAT DES LIEUX ET TENDANCES

Access limited

Extrait

Description

Alors que le « développement d’une société de l’engagement » est une ambition affichée, il est quelque peu paradoxal que la connaissance du comportement bénévole fasse l’objet d’un intérêt pour le moins timide de la part de la statistique publique. Pour concourir à cette connaissance, sont nécessaires aussi bien des travaux qualitatifs que des enquêtes quantitatives. Or ces dernières sont rares. L’enquête qui a incontestablement joué un rôle de référence en la matière est celle qu’a réalisée l’Insee en 2002 dans le cadre de son Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages. Elle a fourni de très intéressantes données inédites sur le bénévolat et elle a été au cours des quinze dernières années la seule source d’information sur le temps qui lui est consacré. Malheureusement elle est restée sans véritable lendemain même si une enquête inspirée de celle de l’Insee, quoique beaucoup moins riche en ce qui concerne le bénévolat, fut menée en 2010 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees, ministères chargés des affaires sociales et de la santé) avec la collaboration de l’Institut de sondage BVA.

Téléchargement

BÉNÉVOLAT ET BÉNÉVOLES EN FRANCE EN 2017 ÉTAT DES LIEUX ET TENDANCES