Combien existe-t-il d’associations en France ? Quel est leur poids dans l’économie et dans la société française ? Dans quels secteurs d’activité interviennent-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Auprès de qui interviennent-elles ? Quelles sont leurs sources de financement ? Comment évoluent les financements publics du secteur ? Quel est le poids des subventions publiques ? Comment réagissent les associations face aux contraintes budgétaires de l’État et des collectivités territoriales ? Qui sont les dirigeants associatifs ? Quelle est l’importance du travail bénévole ? Comment ces indicateurs évoluent-ils dans le temps ? Cette édition du paysage associatif qui porte sur l’année 2020, dresse un état du secteur associatif durant la première année de la crise sanitaire Covid-19. Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur le secteur associatif et sur ses composantes ? Autant de questions auxquelles le programme d’enquêtes conduit apporte des éléments de réponse.
Cette édition de l’ouvrage s’est enrichie de 3 approfondissements majeurs. Le premier concerne les modèles socio-économiques des associations. Le second porte sur l’évolution du poids de l’emploi associatif dans l’emploi total et dans l’emploi privé. Le troisième exploite les données des créations associatives parues au Jourrnal Officiel de 2011 à 2022 pour en examiner les dynamiques d’ensemble mais aussi par domaine d’activité.
Avec la production de 164 tableaux, 88 graphiques et 29 cartes sur les associations, cette quatrième édition du Paysage associatif français, demeure le seul état statistique complet des associations en France, dépeint à partir d’un travail scientifique de près de deux ans.